Arthur, meilleur apprenti de France
Il lui faudra attendre l'année prochaine et une remise solennelle à la Sorbonne avant d'arborer sa toute nouvelle médaille. Mais en attendant, Arthur Rousseaux peut savourer sa victoire : il a remporté la première place de l'épreuve nationale du meilleur apprenti de France, en présentant une pièce de plomberie. « J'avais déjà obtenu la médaille d'or au niveau départemental et régional », explique le jeune homme. Une suite logique somme toute, mais qui n'enlève rien à sa performance.
Né à Saint-Brévin-les-Pins, il y a tout juste vingt ans, Arthur est compagnon du devoir : « Pour partir comme compagnon du devoir, je devais réaliser un travail d'adoption [un passage obligé pour entrer dans la communauté des compagnons]. J'ai choisi de faire ce travail sur le concours de Maf (meilleur apprenti de France). »Ce choix s'est révélé payant.
Arrivé en septembre 2015 dans l'entreprise Gilardeau, le jeune apprenti a pu peaufiner son savoir-faire. « C'est exceptionnel pour un jeune et pour l'entreprise, explique Béatrice Gilardeau, la formation et la transmission du savoir sont deux choses très importantes pour nous. » Arthur a débuté cette semaine un CAP frigoriste à La Rochelle. L'aventure continue.